Actuels n° 3 - janvier 2014

Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé

 

Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé
Une sociologie pour les individus

(dir. Dominique JAILLON)

 

Derrière une apparente diversité des formes de coaching domine une conception comportementaliste et instrumentaliste de l'individu à qui sont vendus prescriptions de comportements, tests et recettes du bonheur. Pourtant une alternative existe que nous appelons l’accompagnement professionnel personnalisé. Ce volume vise à clarifier les enjeux théoriques et éthiques qui fondent ce courant et à mettre en débat les professionnels qui placent l’articulation individu-groupe-organisation-institution au centre de leurs pratiques d'accompagnement des acteurs sociaux.

Les textes réunis ici par Dominique Jaillon, sociologue, fondateur et président de l’Association Française de l’Accompagnement Professionnel Personnalisé, présentent les choix théoriques, éthiques et pratiques de démarches d’APP. Par la complémentarité des regards convoqués, ce volume apporte une contribution au combat intellectuel nécessaire pour que les sciences humaines contribuent aux processus d’émancipation de sujets libres et d’acteurs conscients de leurs choix.

Pour commander

Présentation-lancement

La revue le Sujet dans la Cité en partenariat avec le Centre d’Analyse des Pratiques Professionnelles vous invite au lancement du Hors-série ACTUELS 3 intitulé :

DU COACHING À L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (dir. Dominique JAILLON)

 

qui se tiendra  le 5 avril 2014 de 14h à 17h30 - Mairie du 3° - 2, rue Spuller – 75003 PARIS