Année 2019

Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique

 

 A paraître le 17 octobre 2019

Livre sous la direction de Christine Delory-Momberger

89 contributeurs universitaires, chercheurs et praticiens (France, Allemagne, Brésil essentiellement)

Transcendant les disciplines et les courants, ce Vocabulaire présente un bilan des notions, des démarches, des pratiques et des travaux qui constituent le fonds commun des chercheurs et des praticiens se réclamant des histoires de vie et de la recherche biographique. Celle-ci vise à rendre compte de la relation particulière que le sujet entretient avec le monde historique et social par son activité biographique – soit l’ensemble des modes de manifestation et d’écriture de soi par lequel il se reconnaît lui-même et se fait reconnaître par les autres. La recherche biographique interroge ainsi la manière dont l’individu se constitue en tant qu’être social singulier à partir des formes de son expérience dans leurs dimensions tout à la fois anthropologique et historique, psychique et sociale, politique et éducative ...

C'est la première fois que je vis longtemps

 

Livre de Lise Poirier Courbet

Vingt ans après les faits, dans le cahier rouge et noir, la narratrice écrit son journal, celui de l'enquête qu'elle mène auprès de ses frères et sœurs et à partir des pièces du procès. Dans le cahier bleu, elle fait vivre l'adolescente de seize ans avant et juste après le viol. Elle écrit la traversée de l'événement comme une tentative d'apprivoiser quelque chose qui ne peut jamais l'être. "L'écriture, un cri muet qui me protège".

[Rencontre avec l'auteure : le vendredi 11 Octobre 2019 à 19h - à la librairie Café, le 108 : 4, impasse Joinville 75019 Paris]

Photographie & (re)construction d'histoires

 

Livre d'Alejandro Erbetta

Dans les démarches rétrospectives qui réinterprètent le passé, les artistes travaillent à partir des traces matérielles et mnésiques, telles que les images d'albums de famille, les archives, les documents ou les témoignages. Leurs oeuvres deviennent une recréation artistique, et postulent un espace narratif singulier qui évoque une poétique de la mémoire. Partielles et fragmentaires, elles donnent à voir un récit reconfiguré par l'imaginaire et le montage. Mais peut-on reconstruire une histoire fragmentée et dispersée par le montage ? Comment remplir les vides ? En quoi et pourquoi la photographie peut-elle jouer un rôle important entre passé et présent ? Quelles relations établir entre mémoire, reconstruction et identité, entre histoires individuelle et collective ?

Histoire de vie et formation de la personne

 

Livre de Bernard Honoré

L'ouvrage présenté ici constitue un essai de mise en présence de deux notions, celle d'histoire de vie et celle d'autoformation existentielle, dans un parcours de recherche sur le sens de la formation reliée au soin dans l'existence. Il s'oriente vers la considération et la formation de la personne dans l'accomplissement de son humanité. Réfléchissant sur son expérience dans le champ de la formation et dans celui du soin, l'auteur est conduit aujourd'hui à comprendre la démarche d'histoire de vie comme démarche de découverte de la personne en sa formation, démarche en elle-même personnalisante de soi et des autres.

Le pouvoir d'agir des habitants - Arts de faire, arts de vivre

 

Livre d'Izabel Galvao

Comment se manifeste le pouvoir d'agir des habitants sur un territoire ? Comment les pratiques professionnelles peuvent-elles contribuer au développement de ce pouvoir d'agir ? Ces deux questions constituent le fil rouge de cet ouvrage qui s'appuie sur des processus de recherche-action engagés avec des professionnels des centres sociaux et socioculturels et d'autres structures du champ de l'intervention sociale. Guidés par l'envie de partager la richesse de ces expériences collectives dans leurs interrogations théoriques et pratiques, les textes qui composent l'ouvrage alternent reflexions conceptuelles et récits d'expériences, dans une écriture à la fois rigoureuse, vivante et impliquée.

[Présentation du livre le 20 juin à 18h30 chez l'éditeur]

HISTORIA - debates e tendências

 

Cette revue (volume 19 n° 2 - 2019) propose des articles sur le thême : "Migrações : perspectivas e avanços teórico-metodológicos"

J'ai rien à raconter - Une éducation narrative pour apprendre à s'orienter

 

Livre d'Anne Dizerbo

Cet ouvrage questionne les moyens de dispenser un enseignement et de proposer un accompagnement des élèves qui fassent se rencontrer "vivre" et "s'instruire". Pour cela, il donne à lire mais aussi à éprouver la parole d'élèves en situation de difficulté sur leur expérience scolaire, éclairant ainsi l'intensité du travail qu'ils fournissent pour s'approprier la forme scolaire. Il invite à entendre et à comprendre cette expérience afin de penser les pratiques et les enjeux d'"une éducation narrative pour apprendre à s'orienter" : construire des compétences à se dire, se repérer se projeter pour construire un rapport plus épanouissant à l'école et au savoir.

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À quoi servent les sciences de l’éducation ?

 

Livre sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger

Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les Sciences de l’éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d’arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu’elles s’efforcent de problématiser la diffi cile articulation entre observations et prescriptions. On les croit limitées au domaine de l’École quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle.

C’est pourquoi l’ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des Sciences de l’éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s’initier à ses contenus que de réfl échir sur ses enjeux. Ces pages s’efforcent d’expliciter ce que sont et ce que font réellement les Sciences de l’éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l’université comme dans la société française, d’une discipline enfin apaisée et reconnue.

Les enseignants comme les étudiants en Sciences de l’éducation, mais aussi tous les acteurs de l’éducation – professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens – trouveront dans cet ouvrage des données essentielles. Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d’aujourd’hui. (Philippe Meirieu)

Décrocheurs-Raccrocheurs : Les nomades de l'école

 

Livre de Valérie Melin

L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité.

Exils / Réminiscences

 

Livre de Christine Delory-Momberger

La trilogie EXILS/REMINISCENCES, se saisit d’une histoire familiale d’émigrations sur quatre générations. La France, l’Allemagne et l’Italie, tour à tour pays d’exils, se croisent et se confondent dans une série d’images mêlant passé et présent, imaginaire et réminiscences. Chaque image produite par la photographe est le résultat d’une fouille qu’elle opère avec son appareil photographique dans une incessante quête en photographiant et re-photographiant des images premières et en tentant ainsi de traverser la surface de l’image pour faire apparaître un enfoui de son histoire familiale qu’elle ne connaît pas. Se faisant, des visages affleurent, des silhouettes se profilent, des paysages apparaissent et de nouvelles images s’assemblent, traversée par une violence sourde, formant une histoire incertaine, hantée qu’elle fait sienne.