Janvier 2019

La recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales et ...

 

Titre complet : La recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé

Les 10 et 11 janvier 2019 au NEW CAP EVENT CENTER 3 quai de Grenelle 75015 Paris

L’édition 2019 sera résolument tournée vers les modalités de conduite de projets de recherche interventionnelle en vue de réduire les inégalités. Les enjeux de méthodologie des projets, en termes de recherche, d’intervention et de collaboration seront ainsi au cœur de la programmation, qui s’organisera autour de trois questions :

  1. Comment produire des connaissances sur la réduction des inégalités et la production d’équité ? Méthodes et pratiques de recherche sur la réduction des inégalités.
  2. Comment mener des interventions en vue de réduire les inégalités et de produire de l’équité ? Méthodes et pratiques d’intervention sur la réduction des inégalités.
  3. Comment construire des partenariats et des collaborations pour produire des connaissances sur les interventions visant à réduire les inégalités ? Méthodes et pratiques d’engagement dans des partenariats et des collaborations de recherche (entre chercheurs, intervenants, malades, usagers, citoyens, décideurs publics etc.)

 

Ecrire la migration - Dire l’exil

 

Le 26 janvier 2019 - (9h30-17h) - Le Vent se lève ! Tiers lieu - 181, avenue Jean Jaurès. 75019-Paris - M. Ourcq

Un séminaire de L’Université Ouverte du Sujet dans la Cité, en association avec Le Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE/Paris 13-Paris 8, en partenariat avec Le Collège international de recherche biographique en éducation, Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, Vent se lève ! Tiers lieu

Comment mettre en mots et en images la migration et l’exil ? Si tous les genres sont possibles, du témoignage autobiographique à l’écrit de recherche, du récit au texte poétique ou dramatique, de la photographie à l’écriture filmique, pour chacun d’eux son auteur est comptable des formes dans lesquelles il donne à connaître l’expérience migratoire et des points de vue éthiques et politiques dont il l’informe.
La rencontre proposée s’essaiera à éclairer ce débat à travers quelques-unes des voies que peut prendre l’écriture de l’exil et de la migration.