Juin 2019

La recherche biographique en situations et en dialogues - Enjeux et perspectives

 

Les 12-13-14 juin 2019 - Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord - 20, avenue Georges Sand - 93210-La Plaine Saint-Denis - Métro Ligne 12. Front Populaire

Colloque international organisé par le Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE - Paris 13 Sorbonne Paris Cité

co-organisé par Collège International de Recherche Biographique en Éducation (CIRBE) ; Revue Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique ; Laboratoire CIREL — Université de Lille ; Laboratoire LIRTES – Université Paris-Est Créteil ; Interdisziplinäres Zentrum für Historische Anthropologie, Freie Universität, Berlin ; Équipe GRAFHO – Universidade do Estado da Bahia Brésil ; Équipe ANHIVIF – Universidade Federal do Rio Grande do Norte Brésil

en association avec Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ; ASIHVIF (Association internationale des histoires de vie en formation  et de recherche biographique en éducation) ; Laboratoire BONHEURS – Université Cergy Pontoise ; Université des patients - Université Pierre et Marie Curie ; Le Vent se lève ! Tiers Lieu

Présentation :

Suite au colloque de Lille (mai 2011) consacré aux « enjeux et perspectives » de la recherche biographique, le présent colloque a pour projet de poursuivre l’exploration d’un paradigme du biographique en éducation, saisi autant dans la diversité contextuelle et situationnelle des recherches empiriques qu’il suscite que dans les questionnements épistémologiques et méthodologiques que ne cesse de poser l’entreprise de constitution d’une « science du singulier ». Ce projet justifie la perspective retenue : à travers les territoires diversifiés et les situations individuelles et collectives dans lesquelles la recherche biographique en éducation développe ses travaux, il s’agit d’approfondir ses fondements épistémologiques et méthodologiques, ainsi que son positionnement éthique et politique. Ce projet se poursuit en dialogue avec des approches dans différents domaines scientifiques qui, partageant avec la recherche biographique l’étude de la constitution et de l’expérience individuelle, s’interrogent sur les conditions, les modalités et les effets de ce « savoir de l’un ».

Cette proposition pourrait se décliner selon cinq axes dont chacun met en avant une question vive de la recherche biographique d’aujourd’hui, appréhendée respectivement à partir des notions de « condition biographique », de « médialité biographique », d’« éducation biographique », d’« action collective » et d’« épistémologie du singulier ». En intitulé de chacun des axes, le choix du pluriel dans la reprise de ces notions répond à la volonté de les soumettre à l’épreuve du rapport dialectique entre singularisation et pluralisation des expériences individuelles et collectives qu’elles recouvrent. Les propositions de contributions se distribueront entre ces axes selon l’entrée et la perspective qu’elles auront plus particulièrement retenues.

Le monde des enfants et leur bien-être. ...

 

Titre complet : Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants

Ce colloque international pluridisciplinaire se déroulera à Nantes le 20 juin 2019 sur le site du Tertre de l’Université de Nantes et le vendredi 21 juin 2019 à la Cité des Congrès à Nantes.

Il s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de l'enfance et de l'éducation. Il a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement.

Il bénéficiera des apports du séminaire international de restitution de la 3ème vague de l’enquête mondiale « Children's worlds » (www.isciweb.org) qui sera organisé parallèlement les 19 et 20 juin 2019 à Nantes.

Au plaisir de vous rencontrer à Nantes en juin 2019 !

XVIIIème rencontre de l’Observatoire Scientifique de la mémoire écrite, ...

 

Titre complet : XVIIIème rencontre de l’Observatoire Scientifique de la mémoire écrite, orale et iconographique

Rome 24, 25, 26 Juin 2019 - Palazzo Mattei, Via Michelangelo Caetani 32 - 00186 Roma

Cet appel à contributions souhaite susciter des propositions d'exposés circonstanciés, documentés et critiques envisageant les rapports matériels ou symboliques entre écriture de soi et nourriture par le biais d'expressions écrites, orales ou iconographiques.

Le rituel des repas a été un pivot culturel dans l'opulence comme dans la frugalité, dans la vie comme dans la mort. Dans le Dia de los muertos, l'individualité du défunt est déclinée à travers les boissons et les aliments qui le personnifiait de son vivant.

Dans ce contexte, topos et mots sont très significatifs : symposium de syn, ensemble et posion, boisson ; banquet : repas de plusieurs personnes; appétit : désir en général et de nourriture en particulier ; lucullien : élégance, accueil. Par ailleurs des locutions comme panem et circensem ou de multiples proverbes traduisent en sens commun des préceptes et des lignes de conduite.

Philippe Lejeune rappelle, se référant à Plutarque, que Lucullus voyant que la table n'avait été apprêtée que pour une seule personne : « s'en courrouça et fit appeler celui de ses serviteurs qui avait charge de cela, lequel lui dit : "Pour autant seigneur, que tu n'as envoyé semondre personne, j'ai pensé qu'il ne fallait déjà pas faire grand appareil …