Les collections

"[RÉ]ÉDITION" (aux éditions Téraèdre)

 

Collection sous la direction de Christine Delory-Momberger

Recompositions incessantes du paysage éditorial français, adoption par des « grands » éditeurs  de ce qu’affirme l’économiste Ronald H. Coase : « Je ne pense pas que la distinction entre le marché des produits et le marché des idées soit  valide » ? Peu importent les raisons : un certain nombre d’ouvrages disparaissent du catalogue des livres disponibles, alors même qu’ils sont toujours pertinents et qu’une demande – certes modeste – existe. Dans le cas présent, la collection héberge un ouvrage que la disparition de son premier éditeur a rendu introuvable presque dès sa sortie.

La collection [RÉ]ÉDITION propose de rendre à nouveau disponibles des « introuvables ».

"Passage aux Actes" (aux éditions Téraèdre)

 

Collection sous la direction de Christine Delory-Momberger

L’objet de la collection « Passage aux Actes » est de mettre à la disposition des lecteurs des ouvrages collectifs, pour la plupart issus de colloques ou rencontres, qui ne soient pas une simple addition de textes, mais présentent une unité certaine.

Compte tenu néanmoins de la difficulté que de tels ouvrages rencontrent leur public, ils ne peuvent être publiés qu’avec l’aide financière de tiers (CNL, universités, laboratoires de recherche ou collectivités territoriales, etc.), cette aide étant la condition sine qua non de leur publication.

"L’écriture de la vie" (aux éditions Téraèdre)

 

Collection sous la direction de Christine Delory-Momberger

Au cœur de l’intérêt contemporain pour les « histoires de vie », qu’alimentent une tradition ancienne et un courant théorique qui ont trouvé à s’exprimer tant en littérature qu’en sciences humaines, il y a la dimension créative d’une « écriture de la vie ».

« L’écriture de la vie » à laquelle renvoient l’étymologie et le sens commun du mot biographie est ici entendue comme une attitude première du fait humain : dès qu’il veut se saisir de lui-même, l’homme écrit sa vie. Il n’a pas d’autre moyen d’accéder à son existence que de figurer ce qu’il vit à travers le langage des histoires. Les hommes ne font pas le récit de leur vie parce qu’ils ont une histoire : ils ont une histoire parce qu’ils font les récits de leur vie.

La collection « L’écriture de la vie » propose des ouvrages à dimension théorique et historique ainsi que des récits biographiques – récits de formation ou d’itinéraires professionnels, biographies intellectuelles, expériences collectives, histoires généalogiques-, des journaux et des correspondances, qui s’éclairent les uns les autres.

La collection s’adresse à la fois à un public de spécialistes de sciences humaines tant universitaires que professionnels (sociologues, anthropologues, ethnologues, historiens, psychologues), de spécialistes de l’éducation (enseignants, éducateurs, formateurs, praticiens des histoires de vie), et à un grand public intéressé par les récits et témoignages biographiques.

"(Auto)biographie ∞ Éducation" (aux éditions Téraèdre)

 

Collection sous la direction de Christine Delory-Momberger (Paris 13 Sorbonne Paris Cité) - Maria da Conceição Passeggi (ufrn-Natal/Brésil) - Elizeu Clementino de Souza (uneb-Salvador de Bahia/Brésil)

La collection est partenaire

  • de la collection brésilienne Pesquisa (Auto)Biográfica e Educação aux éditions EDUFRN-Paulus/Brésil sous la même direction
  • de la collection argentine Narrativas, Autobiografias y Educatión aux éditions IPP/CLACSO/Argentine sous le même direction et Daniel Hugo Suárez (UBA Buenos Aires/Argentine)

Si l’éducation, à l’âge de la société de la connaissance et de la formation tout au long de la vie, est politiquement et socialement l’affaire de tous, elle est de plus en plus, dans les injonctions collectives, dans les représentations individuelles et dans la réalité des trajets de formation, l’affaire de chacun.
La collection (Auto)biographie ∞ Éducation se donne pour objet de montrer comment les parcours éducatifs contemporains se singularisent dans des histoires individuelles et comment les individus investissent biographiquement les épisodes et les expériences d’apprentissage et de formation.

Conçue pour réunir des collaborations internationales, la collection accueille des ouvrages (témoignages, essais, travaux de recherche collectifs) ouverts à la diversité des approches et des points de vue.