Les Hors-séries

Actuels

Actuels, hors-série de la revue Le sujet dans la Cité, accueille des textes individuels ou collectifs qui déclinent un questionnement et une thématique spécifiques en relation avec les problématiques sociales et politiques de la revue et avec les objets de débat et de recherche explorés dans ses numéros annels. Dans les champs pluriels qu'il est appelé à ouvrir, le hors-série Actuels veut être un espace de réflexion, de vigilance et de controverse, ouvert à la recherche et à la pluralité disciplinaire comme aux vécus et aux points de vue des acteurs.  

Les numéros parus

 

♦ N° 6 - La Recherche biographique : quels savoirs pour quelle puissance d’agir ?

 Anne Dizerbo (dir.)

Cette publication s’inscrit dans le prolongement du congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation) qui s'est tenu à Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet 2016 et qui invitait ses participants à situer leurs recherches au regard d'un questionnement épistémologique ainsi formulé : « À quelles questions cherchons-nous réponse ? ». L'ouvrage rassemble les contributions proposées lors de ce congrès dans le cadre du symposium « De quoi la recherche biographique est-elle le nom ? ». Les participants à ce symposium ont cherché d’une part à cerner les questions auxquelles la recherche biographique en éducation tentait de répondre et à repérer d’autre part quelle était l’origine de ces questions. Cela n’a pas été sans interroger la spécificité des savoirs produits par la recherche biographique en éducation dans le souci de renouveler le traitement fait à certaines questions importantes pour appréhender les phénomènes sociaux contemporains. Cette dimension du contexte de production, de la nature et des effets des savoirs constitue la ligne principale du présent ouvrage....

 

♦ N° 5 - Représentations, traces, images - Des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines

 Christine Delory-Momberger & Jean-Louis Georget (dir.)

Des images peintes sur les parois des cavernes néolithiques aux graffitis et aux tags contemporains, des scarifications rituelles aux tatouages et piercings, des clips vidéos de rappeurs aux images et aux selfies postés sur les réseaux sociaux, de « l’art des friches aux friches de l’art » : les manifestations nombreuses et variées où se lisent des formes d’écritures de soi par lesquelles les individus visent à faire trace d’eux-mêmes et de leur existence. Né d’un cycle de manifestations consacré au grand africaniste Leo Frobenius, cet ouvrage propose une exploration dans l’univers des « écritures de soi » par l’image.

 

♦ N° 4 - Se raconter entre violence et résistance - enjeux sociaux et politiques de la recherche biographique

Christophe Niewiadomski & Christine Delory-Momberger (dir.)
Ce volume réunit des textes qui rendent compte de la multiplicité de l'expérience narrative du sujet contemporain et en font ressortir la dimension sociale et politique. Les contributions rassemblées abordent les multiples écueils du récit de soi et de son adresse dans des contextes de violences réelles et symboliques souvent extrêmes et interrogent le pouvoir d'affirmation et de résistance du récit et les limites qu'il rencontre. (Thématique : éducation et intervention sociale)

 

♦ N° 3 - Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé

Dominique Jaillon (dir.)
La diversité des formes de coaching masque une conception souvent comportementaliste et instrumentaliste de l'individu. Une alternative existe : l’accompagnement professionnel personnalisé (APP). L’objectif de ce volume est double : clarifier les fondements et présenter les enjeux théoriques et éthiques des démarches d’APP ; participer au nécessaire combat pour que les sciences humaines contribuent aux processus d’émancipation de sujets libres et d’acteurs conscients de leurs choix. (Thématique : formation des adultes et accompagnement)

 

♦ N° 2 - L'intervention sociale à l'épreuve des habitants

Jean-Jacques Schaller (dir.)
Engagés à rechercher les forces vives d’un territoire, à y reconnaître des formes de solidarité et de pouvoir d’agir, des professionnels de l’action sociale mettent en œuvre des modalités différentes d’intervention sociale prenant pour point de départ les projets de développement portés par les habitants. L’ouvrage rapporte l’expérience de recherche-action menée dans ce sens entre des associations d’action sociale de l’ouest de la France et des enseignants-chercheurs de l’université Paris 13. (497) (Thématique : éducation et intervention sociale)

 

♦ N° 1 - Politique de l'exception : réfugiés, sinistrés, sans-papiers

Michel Agier (dir.)
Les textes réunis dans ce hors-série par Michel Agier, anthropologue et directeur de recherche à l’EHESS, décrivent les formes de la mise à l’écart et du rejet des étrangers et autres indésirables – de l’Europe à l’Afrique du nord et au Proche Orient, de l’Afghanistan à l’Amérique latine. Ils mettent également en évidence les conflits, tensions et révolte dont ces situations d’exception sont le lieu. (Thématique : éducation à la citoyenneté)