Les séminaires

Qu’est-ce qu’une école « accueillante » ?

 

3ème séminaire  2017 de l'Université Ouverte : la samedi 22 avril 2017 (9h30-12h30) - Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu - 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris - Métro : Ourcq

Notre école a du mal avec l’altérité et la diversité, elle est trop souvent une école du même et de la réduction au même. Comment penser une école capable d'accueillir « l’autre », de reconnaître la diversité et la singularité de chacun, et d’en former un en-commun ?   

 

Intervenantes

  • Valérie Melin. Maître de conférences en sciences de l’éducation. Université Lille 3. Laboratoirere CIREL. Co-fondatrice du Micro-lycée de Sénart.
  • Cécile Caristan. Doctorante en sciences de l’éducation, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Laboratoire EXPERICE Paris 13, ancienne assistante d’éducation, co-fondatrice de l’association

Assistantes--Ėducation-Ensemble

  • Natacha Sautel. Ancienne assistante d’éducation. étudiante à l’IRTSParmentier, co-fondatrice de l’association Assistants-Éducation-Ensemble.
  • Alice Lapenna. Ancienne élève du Micro-lycée de Sénart.

L’art à l’ouvrage : pratiques artistiques et création partagée

 

2ème séminaire : 11 mars 2017 (9h30-12h30) - Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu - 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris - Métro : Ourcq

Quand les pratiques artistiques s’ouvrent à la création partagée… Que peut être un art qui accueille, un art hospitalier, qui sans rien céder de ses exigences va chercher en chacun le désir, la matière, les façons de l’œuvre à faire ensemble ?

Intervenants 

  • Jean-Pierre Chrétien Goni. Directeur de l’espace de création partagée Le Vent se lève ! Maître de conférences au CNAM, programme de lutte contre la récidive pour des personnes souffrant d’addiction..
  • Anne Toussaint. cinéaste, Association « Les Yeux de l’Ouïe » en résidence artistique à « L’Ouvrage »  programme de lutte contre la récidive pour des personnes souffrant d’addiction.
  • Cécile Offroy. Maître de conférences associée Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Laboratoire IRIS et co-directrice de la « Fabrique artistique » de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard.
  • Jonathan Bombard. Le Vent se lève !

Réservation : anne.dizerbo@lesujetdanslacite.com

UOSC 2017UOSC 2017 [313 Kb]

Quand les habitants (ne) font (pas) la ville

 

Le 4 février 2017 (9h30-12h30) - Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu - 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris - Métro : Ourcq

1er séminaire 2017 de l'Université Ouverte

La ville aujourd’hui est hostile pour beaucoup de ceux qui y vivent ou qui voudraient y vivre, elle ségrégue, elle exclut, elle produit de l’« inhabitable ». Où s’inventent les gestes et les signes d’un habitable de la ville ? Que seraient les voies d’une ville fabriquée en commun par et pour tous ses habitants ?

Intervenants :

Michel Agier. Anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement  à l'EHESS. Il a dirigé jusqu'en 2010 le Centre d'études africaines. 

Pascal Nicolas-Le Strat. Professeur en sciences de l’éducation, Université Paris 8, directeur du laboratoire EXPERICE pour Paris 8. Responsable du projet Campus Condorcet « Fabriquer la ville ‘en-commun’. Des collectifs d’artistes et/ou d’architectes en recherche de nouvelles écritures urbaines ».

Ėtienne Delprat. Architecte et artiste, doctorant à l’Université Paris 1, co-fondateur du Collectif YA+K  K (le collectif réunit des architectes, des urbanistes, des designers, des paysagistes et vise à créer des situations où s'écrivent d'autres rapports au réel et à l'imaginaire), partenaire du projet Campus Condorcet « Fabriquer la ville ‘en-commun. Des collectifs d’artistes et/ou d’architectes en recherche de nouvelles écritures urbaines ».

« Scènes de l’accueil » Accueillir, être accueilli Altérité et éducation

 

Séminaires du sujet dans la Cité 2017,

en collaboration avec le centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Paris 13/Paris 8),  en partenariat avec Le Vent se lève ! tiers lieu, L’École de la deuxième chance, L’Université des patients et Le Collège International de recherche biographique en éducation.

1er séminaire : 4 février 2017 (9h30-12h30) : Quand les habitants (ne) font (pas) la ville

2ème séminaire : 11 mars 2017 (9h30-12h30) : L’art à l’ouvrage : pratiques artistiques et création partagée

3ème séminaire : 22 avril 2017 (9h30-12h30) : Qu’est-ce qu’une école « accueillante » ?

UOSC 2017UOSC 2017 [313 Kb]

L’accompagnement comme une altérité en acte

 

Pour l'année 2016, l'Université Ouverte du Sujet dans la cité, en partenariat avec le Collège International de recherche biographique en éducation, Le Vent se lève ! tiers lieu, L’Université des patients et L’École de la deuxième chance, propose un séminaire

    • 1er séminaire : 30 janvier 2016 (9h30-12h30) - Accompagner le grand âge

L’accroissement de la longévité de l’existence et ses conséquences sur les conditions de la vie (solitude à domicile, maisons de retraite, EHPAD) conduisent de plus en plus à interroger les modes d’accompagnement du (très) grand âge. Au-delà des réponses apportées en termes de soins techniques et médicaux, comment accompagner la personne dans son intégrité et sa singularité ?

    • 2ème séminaire : 12 mars 2016 (9h30-12h30) - Hommes et chiens à la rue : qui accompagne qui ?
    • 3ème séminaire : 2 avril 2016 (9h30-12h30) - Le pardon : un accompagnement de soi avec l’autre ?

Lieu : Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu - 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris - Métro : Ourcq

Accueillir un enfant

Cycle 2015  "L'accompagnement comme une altérité en acte" organisé par l'Université Ouverte du Sujet dans la Cité

Le 2è séminaire : 7 mars 2015 -9h30-12h30 - au Vent Se Lève ! Tiers-lieu, 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris, Métro : Ourcq 

Dans les configurations plurielles de parentalité contemporaine, comment la naissance annoncée d'un enfant est-elle accompagnée ? Par le ou "les" parents, par les personnels de soin, par l'entourage ? Quel travail biographique accompagne cette entrée en parentalité selon les possibles figures de genre ? De quel "prendre soin" l'enfant à venir est-il entouré ?

Intervenantes :

  •  Stéphanie Kunert (maître de conférences, Université Lyon 2) & Sarah Lcossais (ATER, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Co-auteures de l'article Corps maternant, corps enfantant, corps contraints : représentations de la maternité dans l'émission Baby boom. In Christine Delory-Momberger (dir.). Eprouver le corps. Corps appris Corps apprenant (éd. Erès. In press 2015)
  • Corinne Adler (sage-femme, fondatrice de la maison de naissance de la Maternité des Bleuets CALM ("Comme à la maison"). Pratique de l'accompagnement global à la naissance en maison de naissance et pratique hospitalière à la Maternité des Bleuets.  
  • Lou Chrétien  (étudiante-infirmière, mère ayant bénéficié d'un accompagnement global (à la naissance pour la naissance de sa fille de cinq ans. Membre active de l'Association pour la maison de naissance des Bleuets).

En préparation : 3ème séminaire : 6 juin 2015 (9h30-12h30) : Accompagner le grand âge  ANNULATION

Soins d'amour

Cycle 2015  "L'accompagnement comme une altérité en acte" organisé par l'Université Ouverte du Sujet dans la Cité
1er séminaire : 10 janvier 2015 (9h30-12h30)

Lieu : Le Vent se lève ! Tiers lieu - 181, av. Jean Jaurès - 75019-Paris - M. Ourcq

La question de la sexualité chez les personnes en situation de handicap interroge les familles, les éducateurs et les professionnels du soin. Encore largement niées en France, certaines demandes répondant à des besoins de sensualité, des découvertes de sexualité, voire des partages de plaisirs intimes, trouvent actuellement une écoute bienveillante et un reconnaissance concrète dans certains pays : l'assistance sexuelle et ses nombreuses déclinaisons, une suppléance délicate prodiguées par des personnes formées de manière spécifique.
    - Quelles compétences personnelles et professionnelles faut-il prouver ?
    - Quelle est la nature de cet accompagnement extraordinaire ?
    - Quelles sont les conditions dans lesquelles l'assistance sexuelle s'exerce ?
    - Quelles en sont les limites ?
    - Quel débat éthique l'assistance sexuelle suscite-t-elle ?

Voir le site de Frédérique Jouval

En préparation :

2ème séminaire : 7 mars 2015 (9h30-12h30) : Accueillir un enfant
3ème séminaire : 6 juin 2015 (9h30-12h30) : Accompagner le grand âge ANNULATION

Apprendre : quel accompagnement ?

3ème séminaire : le 14 juin 2014 (9h30-12h30)

 

Qu’introduit la notion d’accompagnement dans le domaine des apprentissages, où elle n’a pas forcément ses usages, sinon le plus souvent limités à des dimensions techniques ou méthodologiques (accompagnement « didactique », « pédagogique ») ? Penser les processus d’enseignement/apprentissage en termes de « relation d’accompagnement » permet-il de concevoir autrement le travail que produisent ensemble le « maître » et l’« élève » ?

Comment la notion d’accompagnement vient-elle en particulier interroger les modalités interpersonnelles de la relation d’apprentissage, les enjeux biographiques et le sens que prennent les savoirs pour les « personnes en situation d’apprendre » ? ... 

Vivre avec la maladie

2ème séminaire : 5 avril 2014 (9h30-12h30)

     

En partenariat avec l’Université des patients

 

« L’accompagnement des malades » est une pratique à la fois très ancienne et très nouvelle. Sur quelles représentations de la maladie et de la santé peuvent se fonder aujourd’hui les pratiques d’accompagnement des « patients» ? Comment le moment de la maladie vient-il s’inscrire dans la vie et l’histoire des personnes ? Comment celles-ci peuvent-elles développer leurs propres ressources d’accompagnement et assurer leur activité de « maintien de soi en vie » ?

Intervenants :

  • Jean-François Léger  (Université des patients)
  • Isabelle Macal (patiente-experte, étudiante en Master « Éducation thérapeutique des patients »)
  • Dr. Hervé Le Clésiau (médecin diabétologue, directeur du CPAM de la Seine-Saint-Denis)
  • Karéma Soufi (cadre infirmière CPAM de la Seine-Saint-Denis)

Lieu : Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu - 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris - Métro : Ourcq

La participation est gratuite pour les membres de l’association « Le sujet dans la Cité », elle est de 10 € pour les non membres (5 € pour les étudiants et les non-salariés). L’inscription doit se faire impérativement auprès de Anne Dizerbo anne.dizerbo@lesujetdanslacite.com

L’accompagnement en débats

1er séminaire : 8 mars 2014 (9h30-12h30)

 

En partenariat avec :

  • L’École de la deuxième chance
  • Le Collège International de Recherche Biographique en Éducation

Que veut dire accompagner ? Que fait-on quand on accompagne ? Couvrant une pluralité de secteurs professionnels (thérapeutique, social, formatif, éducatif, managérial), se construisant à la croisée de logiques diverses (soigner, former, enseigner, conseiller), l’accompagnement désigne-t-il un espace de relations que l’on puisse définir, un champ de pratiques que l’on puisse délimiter ?

Intervenants :

  • Mireille Cifali-Bega (professeur honoraire, Université de Genève, psychanalyste)
  • Catherine Rabreau (éducatrice AVJ en Foyer d'Accueil Médicalisé, chargée d'enseignement à

     Paris 13)

  • Hubert Démière (coordinateur pédagogique des Écoles de la deuxième chance du Val d’Oise)

Lieu : Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu - 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris - Métro : Ourcq

La participation est gratuite pour les membres de l’association « Le sujet dans la Cité », elle est de 10 € pour les non membres (5 € pour les étudiants et les non-salariés). L’inscription doit se faire impérativement auprès de Anne Dizerbo anne.dizerbo@lesujetdanslacite.com

LE MILIEU DE NULLE PART

L’Université Ouverte du Sujet dans la Cité en partenariat avec Le vent se lève ! Tiers lieu  et la librairie Texture 

Rencontre-débat autour du livre (photographies et texte)

LE MILIEU DE NULLE PART

avec les auteurs : Philippe Bazin & Christiane Vollaire

Livre publié aux éditions Créaphis

Projection de photographies

En conversation avec

♦ Pascal Beausse (critique d'art, responsable des collections photographiques du Centre national des arts plastiques)

♦ Bertrand Ogilvie, philosophe, psychanalyste (Paris 8)

♦ Christine Delory-Momberger (modération)

16 novembre 2013 - de 9h30 à 12h00

Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu

181, av. Jean Jaurès 75019-Paris - Téléphone : 01 77 35 94 36 - Métro : Ourcq

La participation est gratuite pour les membres de l’association « Le sujet dans la Cité », elle est de 10€ pour les non membres (5€ pour les étudiants et les non salariés)

L’inscription doit se faire impérativement auprès de :

 anne.dizerbo@lesujetdanslacite.com 

Cet ouvrage paru met en dialogue le regard d’un photographe, Philippe Bazin, et d’une philosophe, Christiane Vollaire, autour d’un travail de terrain effectué au cours de l’été 2008 en Pologne dans des centres d’hébergement ouverts et de rétention fermés. Des entretiens ont été effectués auprès de cent quatre personnes réfugiées, en majorité tchéchènes. Les photographies ne montrent pas les personnes, le texte ne présente pas les lieux. Mais la parole des personnes est marquée par les lieux de leur assignation, comme les lieux, vides sur les images, sont marqués par la présence des gens. Et c’est de cette co-présence ou de ce que le sociologue Abdelmalek Sayad aurait appelé une « double absence » que ce travail est tissé.

Séminaires des 5 et 6 juillet 2013

PASSAGES, EPREUVES ET TRANSFORMATIONS BIOGRAPHIQUES

Le 5 juillet 2013 de 14h00 à 17h00 - Université de Paris 13/Nord - salle du conseil D 300 - 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93450 VILLETANEUSE

LE RECIT DE SOI COMME FAIT ANTHROPOLOGIQUE

Le 6 juillet 2013 de 14h00 à 17h00 - Université de Paris 13/Nord - salle du conseil D 300 - 99 avenue Jean-Baptiste Clément 93450 VILLETANEUSE

Inscription obligatoire auprès de christine.delory@lesujetdanslacite.com

 

Séminaire_5et6juillet2013 Séminaire_5et6juillet2013 [380 Kb]

Transition et émancipation de la jeunesse africaine

Le 17 mai 2013 de 17h00 à 20h00 à l'Université Paris 8

De quoi l’exode de la jeunesse africaine vers l’occident est-il l’expression ? Quelle quête alimente l’attrait, voire la fascination des jeunes Africains pour l’Europe ? Un si grand déplacement de la jeunesse doit obliger à nous interroger, nous dira Issa Cissé, porte-parole du collectif de Sans-papiers de Sorains. Et à sortir des discours portés par les médias, les politiques, voire certains sociologues, qualifiant rapidement l’immigration d’« économique » ou de « politique ». De telles désignations suffisent-elles à rendre compte de la complexité et de la singularité des parcours et des projets de vie engagés dans la migration ? ...

 

UOSC-Rencontre-débatJeunesseMalienne17mai2013 UOSC-Rencontre-débatJeunesseMalienne17mai2013 [253 Kb]

Les Histoires de vie ... 30 ans après

Le 18 mai 2013 à PARIS

Une journée d'études organisée par l'Université Ouverte du Sujet dans la Cité, en partenariat avec l'ASIHVIF-RBE et le Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE

 

FERRARROTI18mai2013 FERRARROTI18mai2013 [458 Kb]

MOTS, IMAGES ET POUVOIR D'AGIR

Le 23 mars 2013 de 9h30 à 12h30 

Théâtre Le Vent Se Lève ! tiers-lieu- 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris -  Téléphone : 01 77 35 94 36- Métro : Ourcq

2ème séminaire de l'Université Ouverte
en partenariat avec le Théâtre Le vent se lève ! tiers lieu et L’Ẻcole de la deuxième chance en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche EXPERICE (Paris 13/Nord-Paris 8)

Que peuvent,

que font les mots et les images, lorsque s’en emparent celles et ceux qui en ont été privés d’usage, pour dire le monde, leur monde et se dire dans le monde, se dire au monde ? De quelle présence retrouvée, de quel pouvoir d’agir restauré les mots et les images sont-ils le lieu et le mouvement, l’espace créateur où chacun fait lieu et mouvement avec lui-même et avec les autres ?

En donnant la parole (et l’image)

aux acteurs de deux expériences de création collective, l’une dans le domaine de l’écriture, l’autre dans celui de la scène, le séminaire tentera d’explorer ces « chantiers de création » où se joue quelque chose de la place de chacun et de tous dans la Cité.

La participation est gratuite, mais l’inscription est impérative. 

  1. Présentation
  2. Inscription

TRANSITIONS, TRAVERSES ET EXTERIORISATIONS DE SOI - la question trans en débat

Le 11 mai 2013 de 9h30-12h30
Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu - 181, av. Jean Jaurès - 75019 Paris - Téléphone : 01 77 35 94 36 - Métro : Ourcq

 

3ème séminaire de l'Université Ouverte

  • en partenariat avec l’Observatoire Des Transidentités Le Vent Se Lève ! tiers-lieu
  • en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche EXPERICE (Paris 13/Nord-Paris 8)

Que nous apprend aujourd’hui la transidentité ?

Quelle expérience de vie donne-t-elle à connaître qui nous éclaire et nous informe sur les matrices sociales dans lesquelles nous sommes pris ? Dans un contexte de certitudes identitaires architecturées par une forte adhésion et conformité à une organisation sociale peu encline à l’idée d’une quelconque « traversée », l’expérience transidentitaire trouve son sens dans la traversée (ou « transition ») qui fait de la personne un « individu de l’autre sexe ».
L’analyse des transitions trans, saisies dans toutes leurs diversités, par les trans eux-mêmes, est l’objet d’un spectaculaire renversement. Non plus le lieu d’un trouble, sauf à considérer le trouble inhérent à toute existence née dans un déni collectif, mais l’affirmation d’une trajectoire...
 

  1. Présentation
  2. Inscription