Mars 2019

Comment le monde m’affecte et comment j’affecte le monde

 

Le 23 mars 2019 (14h-21h30) - Le Vent se lève ! Tiers-Lieu d’art et de culture - 181, avenue Jean Jaurès. 75019-Paris  

Des interventions, des projections et exposition d’images, des atelier livres d’artiste / leporello , accompagnement musical, atelier de création partagée  

Notre recherche-création-formation vise à l’exploration de la notion d’« automédialité » en tant que voie signifiante de médiation, d’invention, de mise en figures de soi par l’expérience de création. La notion d’automédialité appelle à reconnaître la spécificité et la dimension constitutive du médium dans les processus de subjectivation et de biographisation, en prenant en compte l’interaction du médium, de la réflexion subjective et du travail sur soi dans des pratiques artistiques. Nous interrogeons les processus automédiaux selon lesquels peut se constituer notre exister comme présence et rapport au monde, en y reconnaissant un double mouvement d’affectation : « Comment le monde m’affecte et comment j’affecte le monde ».

Concernant le medium iconique, le geste de l’automédialité est une performance réalisée dans les espaces du sensible de l’image. Opérant un travail sur les formes du visible, il « met à jour » les choses et les êtres, produisant pour le créateur et pour le regardeur des effets biographiques de connaissance et de savoir, de pensée et d’émotion, de mémoire et de réflexion sur une histoire personnelle et/ou collective.