Mars 2021

Penser le travail social avec Erving Goffman

 

Le vendredi 5 mars 2021 de 8h30 à 17h00 - Le Cazard, salle Octogone - Lausanne (Suisse)

Le Pôle Autonome en Recherche Sociale souhaite, dans le cadre de rendez-vous ponctuels intitulés « Penser le travail social avec… », promouvoir la place et la fonction des théories sociologiques, anthropologiques, philosophiques ou psychanalytiques dans le champ du travail social.
En effet, le travail social a la possibilité de se réapproprier des savoirs plus classiques des sciences humaines et sociales afin de permettre une analyse et une critique plus conséquentes des transformations qui traversent la société.
Qu’apportent aujourd’hui les sciences humaines et sociales au travail social ? En quoi la pensée du sociologue Erving Goffman peut-elle contribuer à enrichir l’analyse des problématiques sociales ? De quelle manière les concepts de Goffman nourrissent-ils les pratiques du travail social ?
Autant de questions qu’il s’agit de mettre au travail en mobilisant un chercheur qui a joué un rôle essentiel dans l’interprétation et la compréhension de l’évolution de l’individu à travers les enjeux sociaux actuels. Tel est le pari de cette rencontre !