Ouvrages Points d'appui

De la recherche biographique en éducation. Fondements, méthodes, pratiques

 

Livre de Christine DELORY-MOMBERGER

 

Présentation :

La recherche biographique se donne pour projet d’explorer les configurations qui permettent à l’individu de donner forme et sens à son expérience dans les registres pluriels de son existence (la famille, l’école, le travail, la formation, le  couple, la sexualité, la santé, etc.). Dans le domaine de l’éducation, la recherche biographique s’attache à mieux comprendre la manière dont les acteurs font signifier leurs expériences de formation et d’apprentissage, le rôle que jouent les institutions éducatives et formatives dans les constructions biographiques individuelles et dans les processus de socialisation.

Les conférences et communications rassemblées dans cet ouvrage donnent un aperçu du champ de la recherche biographique en éducation, appréhendée dans ses filiations, ses fondements et ses méthodes, et quelques-unes de ses pratiques.

 

Territoires contemporains de la recherche biographique

 

Livre édité par Christine DELORY-MOMBERGER et Christophe NIEWIADOMSKI

 

Présentation :

Prenant acte de la « condition biographique » qui est celle de l’individu contemporain, la recherche biographique se donne pour objet les processus de construction du sujet au sein de l’espace social, en particulier à travers les configurations narratives qu’il donne à son existence et à ses expériences. Réexaminant à nouveaux frais les enjeux épistémologiques et les enjeux sociaux de ce courant de recherche, l’ouvrage illustre et documente l’évolution de la recherche biographique, de sa fondation et ses décisifs développements dans le champ de la formation des adultes à son élargissements à d’autres territoires  d’investigation (l’activité professionnelle, le genre, la santé, etc.) où se déploie la multiplicité de l’expérience biographique du sujet contemporain.

 

La mise en récit de soi

 

Livre édité par Christine DELORY-MOMBERGER et Christophe NIEWIADOMSKI

Titre complet : La mise en récit de soi : Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales

Présentation :

Alors que les dernières décennies ont été marquées par un infléchissement des approches structuralistes au bénéfice d’un « retour du sujet » et d’une attention portée aux approches narratives,  récits de vie et histoires de vie connaissent depuis les années 70 un développement significatif dans le domaine des sciences humaines et sociales et ce dans  des champs d’activité et de recherche très divers tels que la sociologie, l’anthropologie, la psychologie sociale, la littérature, la formation des adultes, l’intervention sociale,  l’accompagnement.

L’objectif de cet ouvrage et de montrer comment et à quelles conditions le point de convergence entre ces différentes approches peut être rapporté au domaine plus vaste de la recherche biographique. Ce champ scientifique émergeant se donne en effet pour objet d’étudier les processus de construction du sujet au sein de l’espace social, c’est-à-dire de saisir les manières dont les individus donnent forme à leurs expériences, comment ils font signifier les situations et les événements de leur existence, comment ils agissent et se construisent dans leurs environnements historiques, sociaux, culturels et politiques. Onze textes composent cet ouvrage qui a pour ambition de situer le champ et les objets de la recherche biographique au sein des sciences humaines et sociales aujourd’hui et d’en identifier les enjeux et perspectives.