Pierre Vermersch

1944 - 2020

 

Né à Cannes, le 7 juin 1944, il est mort subitement le 6 juillet 2020, chez lui en Auvergne.

Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute de formation, chargé de recherche au CNRS. Il a, dans un premier temps, développé l'usage des théories de Jean Piaget dans le domaine des apprentissages professionnels en mettant en œuvre une méthode originale d'observation de l'activité intellectuelle sur laquelle s'appuient les ateliers de raisonnement logique. "[C']est P. Vermersch qui, dès les années 1970 conduira un ensemble de travaux permettant de préciser les conditions d'utilisation du modèle opératoire de Piaget dans le cadre de la formation des adultes [...] il développera l'idée du "recours par l'adulte à des registres de fonctionnement différents".

Il a élaboré la technique de l'entretien d'explicitation et a collaboré étroitement avec des enseignants et formateurs dans divers cadres institutionnels.

 

Entretien d'explicitation ?

 

Texte paru dans "Vocabulaire des histoires de vie et de recherche biographique"

 
"L’entretien d'explicitation a été créé pour fournir une aide à la micro-description de l’action vécue (Vermersch, 1994 ; 2014), saisie dans un point de vue en première personne. En ce sens, il s’inscrit logiquement en lien avec la biographie, puisque toute action vécue est un moment autobiographique.
Mais pourquoi créer une technique d’entretien particulière pour ce faire ? À la base, l’intention est de fournir une aide à l’introspection, parce que décrire son propre vécu repose sur une vraie compétence à pratiquer l’introspection et cette compétence est présupposée comme acquise par tous et allant de soi depuis toujours. Or il n’y a pas à ma connaissance de psychologue ou de philosophe, serait-il phénoménologue, qui ait abordé ce point essentiel : la compétence à s’introspecter est pour la majeure partie des personnes peu développée. Ou tout au moins, aussi développée que la capacité à chanter l’opéra au motif que l’on a une voix, ou la capacité à dessiner un portrait pour la seule raison que l’on a des mains et des yeux. L’introspection de son propre vécu ne va pas de soi et demande une aide experte ou une vraie formation personnelle..."

Deux textes dits par Pierre Vermersch

Ouvrages

 

  • Explicitation et phénoménologie, Paris, PUF, 2012.
  • L’Entretien d’explicitation en formation continue et initiale, Paris, ESF, 1994.
  • L’Entretien d’explicitation, Paris, ESF, 5ème édition 2006.
  • Pratiques de l'entretien d'explicitation, (en collaboration avec Maryse Maurel) Paris, ESF, 1997.
  • Explicitation et phénoménologie, PUF, 2012