Pôle "Jeune recherche"

Le pôle «Jeune recherche »

 

Responsable : Letitia Trifanescu (EXPERICE/UPEC)

Le pôle «Jeune recherche » du CIRBE se donne pour mission d’être un lieu de travail et de mise à l’épreuve des questionnements et des méthodes de la recherche biographique en éducation. Il s’agit de proposer les approches et les appropriations actuelles du paradigme biographique en éducation en tant qu’héritage dont la consolidation est à l’œuvre.

À travers la création de cet espace consacré à la réflexion sur les objets et les modalités de la recherche, la mission de ce pôle se déploie simultanément sur deux niveaux.

Premièrement il est proposé d’examiner les problématiques et les controverses émergentes auxquelles la recherche biographique tente aujourd’hui de répondre. Sont interrogées en particulier les évolutions affectant les pratiques sociales et les modes de vie, les reconfigurations des espaces sociaux et d’éducation qui en résultent ainsi que les dynamiques subjectives et institutionnelles qui y sont mises en tension.

Deuxièmement, il est question de la recherche en train de se faire, de ses expérimentations et de ses innovations, à travers les travaux des jeunes chercheurs qui intègrent à leur démarche d’investigation les outils théoriques et méthodologiques de la recherche biographique.

Le pôle «Jeune recherche» se donne ainsi pour objectif d’explorer les relations et les articulations possibles entres les modes de recherche et leurs «objets» dans une continuité épistémologique avec les fondements de la recherche biographique en éducation.