Rencontres-débats

Accueillir - Etre accueilli

 

La revue Le sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique sera présente au Salon de la Revue, le 10-12 novembre 2017.


Elle y organise une table ronde le 12 novembre de 12:30 - 13:30, Espace Des Blancs Manteaux 75004 -48 Rue Vieille Du Temple, 75004 Paris 

La question de l’accueil interroge la capacité des sociétés et des individus à faire place parmi eux à des personnes et à des groupes « étrangers ». Le phénomène migratoire cristallise, dans le domaine sociétal et politique comme dans le domaine éthique et éducatif, la question du rapport de soi à l’autre et de l’autre à soi telle que ne cessent de la poser toutes les formes de « différence », d’« étrangéité », de « subalternité » : celles de la culture, de la religion, celles du sexe et du genre, celles de la santé et de la maladie, celles du travail et du domicile. Dans la suite de son dernier numéro, la revue Le sujet dans la Cité propose une table ronde autour de ce qui s’engage, pour l’accueilli et pour l’accueillant, dans quelques-unes de ces « scènes de l’accueil ».

Modération
Christine Delory-Momberger
Intervenants
Christiane Vollaire, Philosophe, membre du comité de rédaction des revues Politiques et Chimères, collaboratrice au programme Non-lieux de l’exil (EHESS-Inalco)
Sofiane Sahoui. Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité
Izabel Galvao. Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité

Entrée libre

Les droits culturels, un levier pour la création sociale

 

Le 16 octobre 2016 de 14h30-15h30, réunion débat du Sujet dans la Cité au 26è Salon de la Revue - Halle des Blancs-Manteaux 48, rue Vieille-du-Temple -75004 Paris

« Le terme “culture” recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu'il donne à son existence et à son développement. » (Déclaration de Fribourg, 2007) Le mouvement des « droits culturels » reconnaît chaque personne ou chaque groupe comme un porteur de savoirs, de pratiques et de capacités culturels et fait de la culture un droit fondamental pour garantir à chacun, seul ou en commun, les ressources de valeur et de sens de son existence. Cette refondation juridique invite à réexaminer la question politique du sujet et de ses « identités culturelles » dans la Cité et à repenser l’action culturelle dans ses dimensions de création partagée et de capacitation sociale.

Modération : Christine Delory-Momberger

Intervenants : 

  • Jean-Pierre Chrétien-Goni. Directeur de l’espace de création partagée Le Vent se lève ! Maître de conférences au CNAM,
  • Christelle Blouët. Coordinatrice du Réseau culture 21,
  • Christian Lando. Comédien

La participation est gratuite mais l’inscription doit se faire impérativement auprès de Anne Dizerbo : dizerbo.anne@lesujetdanslacite.com 

BIOGAP : de l'analyse des pratiques à l'éthique de l'accompagnement biographique

 

Le BIOGAP (groupe d’analyse de pratiques biographiques), Axe 3 des Traverses éducatives de l’Université ouverte du Sujet dans la cité, communiquera au colloque Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif se tenant à Tours du 26 au 28 mai 2016.

Il présentera une contribution intitulée « Le BIOGAP, de l'analyse des pratiques à l'éthique de l'accompagnement biographique » dans l’atelier n°4-05 Récits d’expérience, approches biograohiques et VAE, animé par Fabienne Kwocz, le samedi 28 mai de 9h à 10h30.

Migrants et réfugiés : voix, images et résonances

 

Le samedi 6 février 2016 - 16h00-20h30 - ANIS GRAS Le lieu de l’autre 55, avenue Laplace 94110-Arcueil - RER B Laplace

Une rencontre-débat suivie du spectacle Le but de Roberto Carlos de Michel Simonot

Quelles formes donner à la parole tenue sur les migrants et la migration ? Comment sortir du seul discours compassionnel et « humanitaire » qui ne peut qu’accentuer le clivage entre « eux » et « nous » ? Où trouver les ressources d’un sentir et d’un comprendre qui travaillent les résonances entre nos vies communes et sans lesquelles il ne peut y avoir ni rencontre ni relation ? 

En écho à ce questionnement, la rencontre-débat proposée s’essaie à explorer des formes alternatives croisant les voix et les images, les textes et les gestes, la parole construite et le sensible.

La dimension spirituelle a-t-elle sa place dans le champ de la formation ?

 

Le samedi 31 octobre 2015 de 9h30-12h30 - Faculté de Théologie Protestante - Amphithéâtre - 83, boulevard Arago 75014-Paris
Présentation du dernier livre de Pierre Dominicé "Au risque de se dire"

Vivre avec la maladie. Expériences, épreuves, résistances

 

Le Samedi 10 octobre 2015 (17h30-18h-30) - Halle des Blancs Manteaux - 48 rue Vieille du Temple – 75004 Paris - Salle Assia Djebar

Table ronde proposée par la revue "LE SUJET DANS LA CITE" lors du 25è Salon de la revue à Paris.

L’expérience migratoire : un habiter de l’art

 

 L’Université Ouverte du Sujet dans la Cité dans le cadre de la semaine « Musique et politique » organisée par Le vent Se Lève ! tiers-lieu  en collaboration avec le Collectif des « Sorins »  vous invite le jeudi 7 mai 2015 à 19h00 à une soirée Hip-hop avec Pasha et la troupe de théâtre « Alter echo » et le vendredi 8 mai 2015 (9h30-12h30) à une rencontre-débat autour de la pièce Un aller simple avec la troupe « Alter echo » mise en scène par « Le grin » au Théâtre Le Vent Se Lève ! tiers-lieu, 181 avenue Jean Jaurès 75019-Paris (Téléphone 01 77 35 94 36 - Métro Ourcq).

Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé

 

Le mercredi 8 octobre 2014 à 19h00 - Espace L'Harmattan - 21 bis rue des Ecoles, 75005 Paris - Métro Maubert-Mutualité, ligne 10 - Bus 63, 86, 87

 

Les éditions L’Harmattan, Dominique Jaillon, directeur de publication, et ses auteurs, ont le plaisir de vous inviter à la présentation de leur ouvrage Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé.

« Partager les savoirs, construire la démocratie »

Le samedi 11 octobre 2014 de 17h00 à 18h00 au salon de la revue de Paris

 

Procédant d’une tension entre science, pouvoir et démocratie, la question du partage des savoirs interpelle la capacité de nos sociétés à mettre en œuvre une conception différente des savoirs, reconnus et sollicités dans la diversité de leurs formes et de leurs origines, et elle interroge la possibilité pour tous et pour chacun de prendre part aux savoirs et à leurs usages. La table ronde s’essaiera à donner des exemples de traduction publique de cette multipolarité et de cette hybridation des savoirs dans les espaces épistémiques, culturels et/ou politiques.

Présentation-lancement d'ACTUELS 3

La revue le Sujet dans la Cité en partenariat avec le Centre d’Analyse des Pratiques Professionnelles vous invite au lancement du Hors-série ACTUELS 3 intitulé :

DU COACHING À L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (dir. Dominique JAILLON)

 

qui se tiendra  le 5 avril 2014 de 14h à 17h30 - Mairie du 3° - 2, rue Spuller – 75003 PARIS