Septembre 2018

Lancement de la revue Monde commun

 

Le 13 septembre 2018 à partir de 19h00 - Le Hasard Ludique 128avenue de Saint Ouen 75018 Paris

Rencontre et débats avec Chowra Makaremi, Michel Agier et Patrick Boucheron, à l’occasion du lancement de la revue Monde commun.

Parce que nous croyons que les citoyens demandent à partager et à discuter les savoirs qui les concernent, et à rendre le monde toujours plus commun, revue semestrielle, Monde commun se veut l’outil d’une mobilisation intellectuelle.

Le premier numéro de Monde Commun est le manifeste de ce collectif d’anthropologues, réunis autour de Michel Agier, qui entendent faire de l’anthropologie une matière publique et porter à bout de bras les sujets les plus brûlants. En choisissant comme thème inaugural la violence, il affirme l’attachement de ce groupe d’universitaires à une discipline engagée et ancrée dans le moment présent : la violence est partout, toujours, mais jusqu’à quel point est-elle supportable ? Certaines violences sont-elles plus tolérables que d’autres et les pires horreurs doivent-elles masquer les violences quotidiennes ? À partir de quand le chercheur a-t-il le devoir de devenir un lanceur d’alerte ?

Nous vous proposons d’essayer de répondre à ces questions, ou du moins d’en discuter.

Démocratie et État de Droit en érosion: quand l'exception devient la règle

 

Les 28-29 Septembre 2018 - Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse - Université de Toulouse Jean Jaurès - Maison de la Recherche - 5 allées Antonio Machado - 31058 Toulouse Cedex 9

Ces journées sont destinées à promouvoir une discussion sur l'érosion de la démocratie et de l'État de droit, reflétant la tension entre les principes de la légitimité démocratique, la suprématie des droits fondamentaux, la légitimité du marché mondial et les moyens d'exercer des pouvoirs découlant d'exceptions logiques.

Les Journées d'Etude sont organisés autour de trois conférences plénières et de 11 ateliers thématiques (consulter l'appel), qui fonctionneront selon un régime multilingue français / anglais / espagnol.

Comité d`organisation: Wanda Capeller (SciencesPo-Toulouse, CES/UC, Unilasalle), Jerôme Ferret MSH-Toulouse), João Pedroso (FEUC/CES), Paula Casaleiro (CEF/UC, CES), Andreia Santos (FEUC/CES).

Commission scientifique: Toulouse: Wanda CAPELLER, Jerôme Ferret, Laure Ortiz, Eric Darras, Delphine Espagno; UC-CES: João Pedroso, António Casimiro Ferreira, Paula Casaleiro, Andreia Santos, Patrícia Branco, Maria João Guia ; Droit et Société: Jacques Commaille.

Co-organisateurs: MSHS-T USR CNRS 3414 (Toulouse, France), CES (Coimbra, Portugal), SciencesPo-Toulouse (Toulouse, France), Association Droit et Société (France) et Unilasalle (Canoas, Brésil).