Septembre 2019

Rencontre / conférence autour des livres d'Alejandro Erbetta

 

Le 12 septembre 2019 À 19H  à  la Maison de l’Amérique latine - 217, BD SAINT-GERMAIN - 75007 PARIS

Avec l'auteur et François Soulages et Christine Delory-Momberger. 

Photographie & (re)construction d'histoires et Pour une poétique de la mémoire. Photographie, littérature & cinéma, publiés par Éditions L'Harmattan, Coll. Eidos, série Photographie. 

Dans une époque qui manifeste une exacerbation de la représentation de soi (à travers les réseaux sociaux notamment), cette conférence propose à travers la présentation des livres « Photographie & (re)construction d'histoires » et « Pour une poétique de la mémoire. Photographie, littérature & cinéma » une réflexion sur la mémoire et la reconstruction d'histoires dans les pratiques artistiques. Dans ce type de démarches rétrospectives qui ré-interprètent le passé, les artistes travaillent à partir des traces matérielles et mnésiques, telles les images d'albums de famille, les archives, les documents ou les témoignages. Mêlant des univers esthétiques différents dans une nouvelle unité, ils font coexister leurs propres images avec des sources existantes, des vies disparues avec leurs propres existences. Leurs œuvres deviennent alors une recréation artistique et postulent un espace narratif singulier qui évoque une poétique de la mémoire. Partielles et fragmentaires, elles donnent à voir un récit re-configuré par l'imaginaire et le montage. Quelle relation établir ainsi entre mémoire, reconstruction et identité, entre histoire individuelle et histoire collective ? Et si le passé est métamorphosé, comment le reconstruire ?

Les formes contemporaines de l’emprise ...

 

Titre complet : Les formes contemporaines de l’emprise : travail, organisation, management et marché

Ce colloque, qui se tiendra les 12 et 13 septembre 2019 à l’Université de Mons (Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale), est organisé à l’occasion des 40 ans de la parution de « L’Emprise de l’organisation » (coécrit par Max Pagès, Michel Bonetti, Vincent de Gaulejac et Daniel Descendre ) et de sa sixième réédition, en février 2019, par les Editions de l’Université de Bruxelles.

Conférences plénières, ateliers et œuvres de fiction interrogeront l’actualité de la notion d’emprise, de ses formes et de ses déconstructions possibles.

Les propositions de communication devront s’inscrire dans l’un des deux axes suivants :

  • Axe 1 – Les formes contemporaines d’emprise dans le champ du travail, des organisations, du management ou des marchés.
  • Axe 2 – Les formes de résistance, de dégagement ou de réplique face aux situations d’emprise.

Elles peuvent relever d’ancrages disciplinaires et/ou théoriques variés. Le colloque se veut aussi ouvert sur ce point que sur les terrains abordés, les méthodologies développées et les réalités analysées.

Date limite d’inscription : 07/09/2019