Septembre 2020

Automédialité et rapport au savoir ...

 

Le vendredi 25 septembre de 20h30-22h (heure française) en direct sur youtube, à la table ronde internationale "Automédialité et rapport au savoir. Des dispositifs automédiaux comme espaces de formation", réunissant Christine Delory-Momberger, Valérie Melin, Anne Dizerbo, Rosemeire Reis et Carolina Kondratiuk dans le cadre du XIVème colloque EDUCON, Universidade Federal de Sergipe, Aracaju, Brésil, coordonné par Veleida da Silva et Bernard Charlot, en direct sur youtube. 

XIV COLÓQUIO INTERNACIONAL EDUCAÇÃO E CONTEMPORANEIDADE - EDUCON

 

Les 24 et 25 septmbre 2020, colloque 100% en ligne

Atendendo às orientações do Ministério da Saúde no que se refere a distanciamento social em razão da pandemia causada pelo COVID-19, o XIV Colóquio Internacional Educação e Contemporaneidade, promovido pelo Grupo de Pesquisa CNPq/UFS Educação e Contemporaneidade (EDUCON) da Universidade Federal de Sergipe (UFS), realizará todas as suas apresentações, neste ano de 2020, de modo on-line, transmitidas pelo canal YouTube Colóquio Educon e outras plataformas.

O objetivo do evento é promover o debate e a socialização do conhecimento produzido sobre relevantes temas da educação no Brasil e no mundo, sem perder de vista as diferentes perspectivas teóricas e políticas que estimulam pesquisadores, docentes, estudantes e profissionais de áreas afins.

Além de diversas conferências e mesas-redondas internacionais e nacionais, será possível enviar trabalhos, que serão avaliados e darão direito a certificado. Os trabalhos aceitos serão publicados nos Anais do XIV Colóquio (artigos) e Cadernos de Resumos.

Trata-se de uma iniciativa que conta com a colaboração de: Pró-Reitoria de Pós-Graduação e Pesquisa, Pró-Reitoria de Extensão, Programa de Pós-Graduação em Ensino de Ciências e Matemática, Programa de Pós-Graduação em Educação, Programa de Pós-Graduação em Direito, Departamentos de Educação e de Medicina, todos da Universidade Federal de Sergipe; além do Programa de Pós-Graduação em Educação Profissional Tecnológica (ProfEPT) do Instituto Federal de Sergipe.

Éducation, genre et migration : ...

 

Titre complet : Éducation, genre et migration : opportunités et menaces dans un contexte de montée des discours de haine en ligne

Du 17 et 18 septembre 2020 à Paris

PRÉ-APPEL
Si la fin du XIX ème et le XX ème siècles se sont caractérisés par un capitalisme industriel et un nationalisme à l’origine de longs conflits meurtriers à l’échelle mondiale, le XXI ème siècle se trouve, quant à lui, défié par les plus grands mouvements migratoires transnationaux (Wihtol de Wenden,
2018). Dans ce contexte mondial marqué par l’augmentation des migrations internationales liées au terrorisme, à divers conflits, aux catastrophes environnementales etc., les sociétés démocratiques sont interpellées sur leur capacité à garantir un droit universel à l’éducation (proclamé par l’article
26.1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme), des conditions de scolarisation adéquates et de réussite à toutes et tous les enfants. En effet, selon l’UNESCO, 15% des enfants dans le monde n’étaient toujours pas scolarisés au primaire en 2000, même si ce chiffre s’est établi à 9% en 2014 (Institut de statistique de l’UNESCO). Il convient dans la même perspective de rappeler que les filles, les personnes handicapées et les enfants en zone de conflit seraient les plus affectées par la déscolarisation (Institut de statistique de l’UNESCO ; eAtlas de l'UNESCO sur les enfants et les jeunes non scolarisés ; UNICEF, 2016).
Relevons par ailleurs d’importantes mutations sociétales dans certaines régions du globe, à l’instar de l’espace méditerranéen, l’Amérique Centrale (plus encore que du Sud), la frontière Sud des États-Unis avec le Mexique entre autres, qui sont passées de terres d’accueil de migrant∙e∙s ou d’exilé∙e∙s à des régions productrices de main d’œuvre migrante à bas prix, parfois l’inverse, et ce, en l’espace de quelques années tout juste (Wihtol de Wenden 2013, 2017, 2018). ...