Travaux, publications

Le Collège international de recherche biographique en éducation

 

       

           

      

Pour une approche rythmique des apprentissages émancipateurs

 

Une vidéo de l'intervention de Michel Alhadeff-Jones lors de la réunion du CIRBE du 27 octobre 2017.

Il y a présenté certaines des réflexions développées dans son dernier livre au sujet des temporalités des processus d'émancipation. 

Dans la première partie de cet exposé, je propose des éléments de définition pour aborder le concept d’émancipation en éducation. Je discute également des rapports entre émancipation et théories critiques en sciences de l’éducation, ainsi que certains des paradoxes d’une éducation à visée émancipatrice.

https://youtu.be/FePTAc6fbFE

Dans la deuxième partie de cet exposé, j'évoque la dimension émancipatrice inhérente au recours aux approches biographiques en formation. Ce faisant, je montre en quoi l’implémentation de ce type de démarche révèle certaines des contraintes temporelles qui influencent les processus d’autonomisation et de transformation recherchés.

https://youtu.be/CE7IhMhG-_w

Dans la troisième partie de cet exposé, j'évoque la manière dont la recherche biographique en formation permet d’étudier les temporalités inhérentes aux processus d’émancipation. Prenant appui sur la théorie de l’apprentissage transformateur (Mezirow, 1991) et sur mes propres recherches, je propose d’envisager les continuités et les discontinuités constitutives des processus de (trans-)formation et de leur dimension rythmique

https://youtu.be/1Vn0q4SLErs

Dans la quatrième et dernière partie de cet exposé, je propose des pistes pour penser les temporalités propres aux processus d’émancipation. Pour ce faire,  je m’appuie sur une approche rythmique mettant l’accent sur la fluidité des rapports entre autonomie et dépendance tout au long de l’existence.

https://youtu.be/lOxC4jsf9E4

 

Réflexions sur le temps et les rythmes de l’éducation

 

 

Michel Alhadeff-Jones

Au début de cet été 2017, j’ai eu le privilège de partager certaines de mes réflexions sur le temps et les rythmes de l’éducation, en tant que conférencier invité à deux rencontres scientifiques, respectivement à l’Université de Columbia (USA) et à l’Université de Fribourg (Suisse).

Les enregistrements vidéos de ces deux conférences sont désormais disponibles en ligne. Pour les visionner, vous pouvez suivre les liens ci-dessous.

Temporal Complexity in adult life and transformative learning (en anglais)

Second Annual Jack Mezirow Annual Lecture, organized at Teachers College, Columbia University

http://alhadeffjones.com/autoethnography-of-a-rhythmanalyst/2017/8/24/temporal-complexity-in-adult-life-and-transformative-learning-second-annual-jack-mezirow-lecture-at-teachers-college

Revisiter les rythmes de l’éducation et de la formation dans une perspective critique

Conférence introductive du Congrès 2017 de la Société Suisse pour la Recherche en Education

http://alhadeffjones.com/autoethnography-of-a-rhythmanalyst/2017/8/24/revisiter-les-rythmes-de-lducation-et-de-la-formation-dans-une-perspective-critique

Ces enregistrements sont désormais accessibles via mon blog Autoethnography of a rhythmanalyst. Je vous invite à parcourir les réflexions qui y sont publiées et à poster vos commentaires ou vos questions (en français ou en anglais):

http://alhadeffjones.com/blog-autoethnography-of-a-rhythmanalyst/