Axe 1
L’axe « Migrations précaires. Transitions, temporalités formatives et pouvoir d’agir » a pour objet les migrations précaires et leur inscription dans l’espace social, en ce qu’elles sous-tendent des processus de subjectivation, de formation/transformation de soi et des « capabilités » générant du pouvoir d’agir.
Les travaux de cet axe portent à la fois sur la nature du parcours migratoire vers la France et l’Europe et sur les conditions de vie des personnes, une fois installées. Sont considérés tous ceux qui ont entamé un voyage vers l’Europe en situation de clandestinité ou sans bénéficier d’un statut assuré (visa, titre de séjour, promesse d’embauche, etc.). De même, ceux qui sont entrés légalement sur le territoire mais qui ont perdu ce statut et se retrouvent en condition d’illégalité.
Il s’agit d’étudier ces parcours de vie à la fois dans la manière dont ils relèvent de processus biographiques de formation, dont ils s’inscrivent dans des réseaux informels de solidarité et des manières de faire ensemble (« arts de faire » de de Certeau) et dans la place qu’ils prennent sur la scène sociopolitique et sociétale contemporaine.
Dans cet objectif, nous visons à circonscrire des expériences individuelles et collectives, sous forme d’une recherche collaborative, en croisant différents champs d’expertise comme ceux des migrants eux-mêmes, des chercheurs et des professionnels intervenant dans ce domaine...